Compétitions

Les compétitions de Nordiq Canada auront-elles lieu?

Toutes les épreuves de ski de fond sanctionnées par la FIS pour la saison 2020-21 au Canada sont annulées. Cela comprend les Coupes régionales FIS, les Essais des championnats du monde et les Championnats canadiens de ski. Les compétitions locales peuvent avoir lieu lorsqu’il est sécuritaire de le faire et à la discrétion des divisions.

Cela ne veut pas dire que nous ne faisons rien. Les ressources qui étaient prévues pour les épreuves FIS nationales seront réassignées pour être certains d’être plus rapides et plus forts lorsque nous reviendrons sur la ligne de départ en 2021-2022. Des options excitantes, innovantes et efficaces pour remplacer les courses nationales seront bientôt partagées.

En l’absence des Essais, Nordiq Canada évaluera la méthode la plus juste possible pour choisir les athlètes les plus compétitifs pour représenter le Canada. Les critères modifiés risquent d’être basés sur la 8e liste de ski de fond 2019-2020 de la FIS et sur des performances internationales reconnues. Nordiq Canada prévoit publier les nouveaux critères et possiblement annoncer les équipes d’ici le 7 décembre. Les athlètes doivent détenir une licence valide de la FIS pour être éligibles aux sélections.

Vous vous demandez comment nous prenons nos décisions? Nous suivons le plan d’intervention COVID-19 de Nordiq Canada.

Prolongation des périodes de calcul de points

Habituellement, les points de la FIS accumulés par les athlètes sont valides pour 365 jours. Le classement aux points de la FIS des athlètes est basé sur la moyenne de leurs 5 meilleurs résultats sur une période de 365 jours. Si un(e) athlète ne participe pas aux compétitions de la FIS pendant plus d’un an, cet(te) athlète perd ses points de la FIS. Vu les inquiétudes concernant les annulations d’épreuves en lien avec la pandémie, la FIS a prolongé la période de calcul des points depuis le 13 mai 2019; cela signifie que tous les points accumulés du 13 mai 2019 jusqu’à la fin de la saison 2021 vont compter pour le classement aux points FIS des athlètes. Les athlètes qui commencent la saison 2020-2021 avec des points FIS ne perdront pas leurs points s’ils sont incapables de participer aux compétitions sanctionnées par la FIS.

Nordiq Canada a aussi prolongé la période de calcul de la Liste des points canadiens depuis le 13 mai 2019. Cela signifie que tous les points accumulés du 13 mai 2019 jusqu’à la fin de la saison 2021 vont compter pour le classement aux points LPC des athlètes. Les athlètes qui commencent la saison 2020-2021 avec des points LPC ne perdront pas leurs points s’ils sont incapables de participer aux compétitions sanctionnées par Nordiq Canada.

Pour garder vos points LPC et/ou FIS, vous devez détenir une licence de Nordiq Canada et/ou FIS. N’attendez pas pour les renouveler : seuls les détenteurs d’une licence en vigueur seront inclus dans les calculs de la liste de points et seront éligibles pour les sélections.

Avez-vous déjà renouvelé votre licence FIS? Si l’annulation des courses d’hiver 2020-2021 de la FIS au Canada signifie que vous n’avez plus besoin d’une licence active, vous pouvez demander un remboursement à info@nordiqcanada.ca. Les demandes de remboursement seront acceptées jusqu’au 11 décembre. Attention : il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles vous aurez besoin d’une licence FIS en 2020-2021, comme des voyages de compétition, des sélections d’équipe ou des compétitions estivales de ski à roulettes. N’annulez pas votre licence FIS à moins d’être absolument certain de ne pas en avoir besoin. Les licences de course Nordiq Canada ne seront pas remboursées. Les revenus provenant de la vente des licences de course seront réinvestis dans les programmes pour les athlètes afin de remplacer les compétitions nationales et nous continuerons à générer la liste de points canadiens.

 

Explication de nos courses aux autorités sanitaires

Modification des protocoles de course

Le cadre pour le développement des protocoles de retour au ski de la COVID-19 de Nordiq Canada est offert pour vous aider à modifier vos activités afin de respecter les différentes mesures de santé publique en place dans votre région. Le cadre comprend une section spécifique qui aborde les compétitions.

Protocoles de nettoyage de l’équipement de chronométrage Zone4

Veuillez consulter Zone4.ca pour les plus récents conseils. Les conseils ci-après étaient à jour en date du 15 octobre 2020.

Pour nettoyer les GoChips après utilisation, Zone4 recommande de les nettoyer dans une solution d’eau de Javel diluée 1000 ppm avec de l’eau pendant au moins 1 minute et jusqu’à 4 heures. Laissez les puces sécher à l’air ou rincez-les à l’eau avant de les laisser sécher à l’air. Ne laissez pas les GoChips imbibées d’eau de Javel directement exposées au soleil. L’eau de Javel non diluée va détruire l’autocollant de la GoChip et des sangles et pourrait abîmer le boîtier.

Comment préparer une solution d’eau de Javel 1:50 (environ 1000 ppm) :

  • 20 ml (4 cuillères à thé) d’eau de Javel + 1000 ml (4 tasses) d’eau
  • 100 ml (7 cuillères à soupe) d’eau de Javel + 5000 ml (20 tasses) d’eau

Les athlètes peuvent déposer leur GoChips dans un sceau de solution d’eau de Javel dans l’aire d’arrivée.

D’autres pièces d’équipement comme les activateurs GoChips, les faisceaux de départ, chronomètres Summit et la ligne d’arrivée doivent également être désinfectées, soit en vaporisant une solution ou en utilisant une lingette imbibée d’eau de Javel 1000 ppm ou l’un des désinfectants pour surfaces dures et désinfectants pour les mains recommandés par Santé Canada.

L’équipement de chronométrage est habituellement seulement manipulé par les chronométreurs lors d’une épreuve. Zone4 recommande aux organisateurs de limiter le nombre de chronométreurs qui manipulent chaque pièce d’équipement pour diminuer les contacts.

Zone4 peut programmer lors de l’inscription les puces GoChip pour chacun des athlètes. Lorsque les informations de l’inscription sont importées dans le programme de chronométrage, le numéro de puce va automatiquement être assigné à l’athlète. Vous pouvez importer les renseignements des athlètes, incluant le numéro GoChip, pour autant de courses que vous le voulez pendant la compétition. Les numéros de dossard et les numéros de puce n’ont pas à être le même, les athlètes peuvent donc recevoir un numéro de dossard différent, mais garder la même puce pour le lendemain. Cette façon est plus simple que d’avoir à nettoyer et faire sécher les puces entre deux jours de course.

Liste de vérification COVID

Général

Pouvez-vous accueillir une compétition selon les restrictions actuelles sur les rassemblements?

  • Les installations intérieures seront-elles ouvertes?
  • Si elles sont ouvertes, quelles sont les restrictions et pouvez-vous limiter l’accès à certains groupes?
  • Si l’accès aux bâtiments est restreint ou fermé, combien de véhicules peuvent se stationner dans votre stationnement?
  • En cas de mauvaises conditions météorologiques (pluie ou températures glaciales), selon les restrictions ci-dessus, pouvez-vous tenir la compétition en toute sécurité?

Format de compétition 

Quelles sont les restrictions sur les rassemblements, notamment pour les départs de masse.

  • Devez-vous vous limiter à moins de 25 personnes? Envisagez les départs en classique
  • Vos pistes sont-elles assez larges pour que deux personnes puissent skier en pas de patin côte à côte?
  • Pouvez-vous tracer au moins 3 pistes classiques à 2 m de distance?
  • Pouvez-vous utiliser des délinéateurs en descente pour créer des corridors comme à l’arrivée afin de maintenir la distanciation physique?

Éléments à considérer pour les départs par intervalle

  • Quelle est la longueur de boucle possible?
  • Départs aux 30 sec ou 60 sec?
  • < 2.5 km = départs aux 60 sec
  • > 2.5 km = départs aux 30 sec
  • Faites des corridors à tous les virages pour maintenir la distanciation physique.

Opérations

  • Couvre-visage obligatoire en dehors de la compétition
  • Toutes les réunions de chef d’équipe se font en ligne
  • Les cérémonies de remise des médailles ont lieu seulement si le maintien de la distanciation physique est possible
  • Aucune inscription le jour même
  • Vérification de l’état de santé. Le formulaire d’inscription dont le lien se trouve sur l’avis de course et le site de la compétition doit être remis au (à la) secrétaire de course.
  • Du désinfectant pour les mains doit être sur place pour l’usage de tous
  • Des toilettes chimiques doivent être installées si les salles de bain intérieures sont fermées
  • L’horaire des courses et le plan de compétition doivent être approuvés par les autorités locales de santé publique
  • Formulaire d’attestation
  • Avez-vous les ressources pour localiser un cas positif
  • Un coordonnateur ou une coordonnatrice médical(e) doit être désigné(e) sur place comme personne-ressource pour la COVID